Autocritiques des gemineurs

Chaque année c’est différent et toujours intéressant :
Très bons films, touchants, ça fait réfléchir !
Les duplex bien réussis ont remplacé le théâtre.
Un grand public à Utopia, c’était inattendu et excellent, mais les autres jours ?.
Un GEM plus ou moins motivé après 5 années.
A quand une nouvelle version sur Paris ?
JEAN-CLAUDE
__________________

Dans un certain contexte le festival s’essouffle. Les anciens ont pas donné le bon exemple. Mustapha je sais pas où il est. Halim était pas là. Éric était pas en grande forme. Samedi j’avais pris le micro sans permission. Y’avait une complicité avec Sandro. Mais « Ça manque de punch ».
BELKACEM
__________________

Il n’y a pas eu beaucoup de cohésion de groupe. On avait évoqué de faire un travail plus long sur la préparation de la présentation du festival. Moi les scénettes j’en ai ras le cul. Les duplex c’était super.
MARIE et PAXI
__________________

Même si y’a une seule personne pour le festival, c’est bien. J’ai eu des retours de personnes qui ne connaissais pas. Et moi je suis jamais déçus de ce qui vient de se passer.

  • être dans…
  • être sur…
  • être tout simplement…
  • être au pré,
  • être au K’Aire
  • être en soi-pré du Caire
  • Être Caire … plein de pyramides… c’est un film en soi… 5éme film étirable…
    du pré K’Aire.

CHANTAL
__________________

Trop d’humour pas assez sérieux les duplex. La participation des autres GEM n’était pas là cette année. C’est dommage. On devrait leur demander dès maintenant pour l’année prochaine.
ADIL
__________________

J’ai une idée pour que les gens reste. A la Croix des Oiseaux, il y a des chariots pour distribuer la soupe. Sinon tout était bien. J’ai reconnu des personnes dans les films. Ça m’a plu de jouer Mme Nouméa et c’était bien qu’on cite pas les noms des personnes. Les animateurs étaient biens. Surtout Sandro et Pierre-Jean et aussi Stéphanie et aussi Belkacem le samedi soir. Les repas de Chantal pour la semaine de préparation c’était super bien. C’était mieux que les petits sandwiches du food truck. C’est pas bien qu’après le repas des gens soient partie. Pour Nicole Rieu c’était très bien.
NADIA
__________________

Le doc sur les trieurs c’était pas mal. Le Désert des limites c’était pas mal. L’ambiance impeccable. Ça nous occupe un peu. On voit du monde. Ça m’a fait plaisir de revoir Mises en Scènes. Nicole Rieu ça m’a rappelé mes vingt ans.
AURORE et NICOLE
__________________

C’était mon premier festival. C’était pas mal. J’ai bien aimé le film Sous le Pont d’Avignon. C’est un film qui m’a réellement plu. C’est quand même triste de voir c’est gens à la rue. Le film sur les paysans m’a plu aussi parce que j’étais employé aux contentieux du Crédit Agricole… L’organisation pas mal.
MICHELE
__________________

A mon sens y’a pas eu assez de gens. Mais le film « Waste Land » m’a scotché. Dans la mesure où j’ai trouvé la démarche de Vik Muniz intéressante. Elle montre bien qu’on peut donner un autre regard sur la grande précarité de certaines personnes qui au final ont mieux assumés leur quotidien dans la décharge. J’ai aussi beaucoup aimé « Sous le pont d’Avignon ». Ambiance sympa et bon enfant. Le moment avec Nicole Rieu était très fort aussi.
MARIE-PIERRE
__________________

Oui c’est bon. Tout c’est bien. Manque un peu public. Personnes intéressés je sais pas encore. Les films j’ai peut-être pas tout aimé. J’ai un peu aimé « Waste Land » dans les poubelles. Un peu occupé par le montage et le démontage. Il me faut plus de temps avec vous pour juger le concept. On a commencé le théâtre à beaucoup et puis finalement on était pas beaucoup.
JAREK
__________________

Superbe. Je me suis vu bizarroïde sur l’écran. Nature, « normal » comme le chante Bruno/Sokrat. Trop bon la soupe et tout. A part ça rien de neuf. Je crois que c’est tout. J’ai plus rien à déclarer.
NOURDINE
__________________

Comme d’hab. Nickel. On a bien rigolé. Les films super. Samedi j’ai eu froid alors je suis pas resté.
ÉRIC
__________________

Le premier jour j’étais trop cassée j’ai pas pu venir. Le film sur Vik Muniz, sur les ordures, tu ne vois plus la vie de la même façon : j’admire la dignité de ces gens là. Ça remue les bretelles. Ils sont tous magnifiques. Ça m’a beaucoup touchée. J’ai trouvé Sous le Pont d’Avignon très bien tourné. On voit tout les atypiques d’Avignon.
JANINE
__________________

GEMineuses ! GEMineurs ! Quelle aventure !!
Merci !!! Sans vous tous, je n’aurais surement pas réussit à tenir physiquement et nerveusement jusqu’au bout du festival.
J’ai entendu et vu beaucoup de belles choses pendant la préparation et pendant le festival, j’espère que vous êtes au moins à moitié aussi satisfait que moi.
Lundi, je m’attendais un peu à recevoir vos critiques et à travailler sur comment améliorer mon travail et peut être aussi la prochaine édition du festival, mais les choses ne se passent, comme on les attend, que dans les films (et peut être même, que dans les mauvais films…). Je n’ai pas de doute sur le fait qu’il y aura d’autres occasions.
Je vous embrasse toutes et tous chaleureusement
Prenez soins de vous.
Amitiés
SANDRO
__________________

Y’a 3 ans c’était du lourd. On avait placé la barre très haut. L’année dernière on a fait le job. Cette année la fréquentation a baissé. Et la motivation aussi. On a fait le job aussi. Les gemineurs n’ont pas pris assez le devant de la scène. Sandro a pris trop de place. Sauf dimanche où on s’est dit on joue le jeu. Y’avait pas tout le monde à la préparation. Les duplex c’est une super affaire. PJ tu as fait a l’arrache. Tu as fait ça au dernier moment. Tu étais à la bourre. Hormis la soirée du 15 il faut repenser le festival. On est arrivée en bout de souffle. On ne surprend plus personne. Y’avait pas de grand débat d’après film. Belkacem tu est trop fort en animateur. Belkacem tu as été énorme mais prend plus le devant de la scène. La scène du samedi soir était vide, vous étiez trop contre le mur. Les questions aux réalisateurs n’étaient pas assez préparé. Mais tout ne peut pas être parfait. Il a manqué de moteur pour lancer. Chantal pour la scène de la maison bravo t’étais super. Mais la scène des gens du voyage c’était un monologue de Sandro. Mais si Sandro le fait pas qui l’aurai fait ? Autant y’a deux ans c’était tout le monde.
…DÉSOLÉ DE T’AVOIR TRAHI MAIS C’EST TROP INTÉRESSANT POUR QUE JE L’ENLÈVE DES TÉMOIGNAGES…
__________________

Très bon cru 2014, même si les gemineurs sont assez critiques…
Surtout les anciens qui regrettent qu’il n’y est pas plus de progression d’année en année depuis 3 ans…
Ce qui montre, en fait, leur niveau d’implication.
Moi je trouve que c’est déjà beau qu’on maintienne le niveau !
Et comme le dit Marie : « qu’on s’inscrive dans la durée » !
PJ

3 réflexions sur « Autocritiques des gemineurs »

  1. Non ! non ! non ! … enfin, je veux dire, je ne me sens pas trahi du tout, je suis même d’accord avec vous tous. Le monsieur qui dit que c’est une oasis magique à développer, toutes les critiques des gémineuses et des gémineurs, ainsi que la réponse à la spectatrice dans l’article suivant auquel je m’associe. Si tôt que j’en ai les moyens et si ça vous convient on peut se faire une réunion pour travailler/développer ce qui permettrait de remettre un coup de boost.
    @micalement
    Sandro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.